Photoreportages

À l’école des Cosaques

Krasnodar, Russie, février 2014
Finaliste du Grand Prix Paris Match 2014 du Photoreportage étudiant

À 300 kilomètres de Sotchi, dans la province russe du Kouban, l’école numéro 10 de Krasnodar forme les enfants qui rejoindront un jour les rangs de l’armée cosaque. Ils ont entre 6 et 9 ans.
Pendant les Jeux Olympiques d’hiver 2014, 410 Cosaques paradaient aux côtés des policiers russes afin d’assurer la sécurité. Toute l’année dans le Kouban, ils sont 43 000 à servir à la sauvegarde de l’ordre public, du peuple russe, tout en jouant le rôle de police aux frontières. Pour perpétuer la tradition cosaque en Russie, de nouvelles « classes cosaques » ont ouvert en 2008 dans les écoles publiques de la ville de Krasnodar. Dans chacune d’elle, les élèves suivent le programme officiel. Mais ici, en plus des maths, de l’anglais ou du russe, les élèves de maternelle et primaire suivent des cours de folklore, de musique traditionnelle ou encore d’histoire cosaque, leur petit costume militaire sur le dos.


Le Pamir en hiver

Région du Pamir, Tadjikistan, novembre 2019

Dans la région du Pamir, en hiver, tous les touristes sont partis. Seuls restent les habitants des villages perchés à 4000 mètres d’altitude, sur une des routes les plus dangereuses du monde. Certains n’ont jamais quitté leurs montagnes. On les croirait oubliés du monde. Pas une maison à perte de vue, pas un moteur. Le silence.


Le kok-boru, une tradition kirghize

Région de Toktogul, Kirghizistan, décembre 2019

Au Kirghizistan, dans les campagnes, tous les hommes jouent au kok-boru. Un sport traditionnel qui ressemble à s’y méprendre au polo, à un détail près : les joueurs ne se disputent pas un ballon mais… une chèvre décapitée.


Les révoltes de Gezi

Istanbul, Turquie, mai 2013

Les premiers mouvements de protestations à la fin du mois de mai 2013 sont initialement menés par des écologistes et des riverains qui s’opposent à la destruction du parc Taksim Gezi. La mobilisation se transforme en un large mouvement d’union contre la politique du parti AKP (issu de la mouvance islamiste) et de Recep Tayyip Erdogan, le chef du gouvernement, au pouvoir depuis dix ans à l’époque. Le 31 mai 2013, la police réprime les 10 000 manifestants avec des gaz lacrymogènes. 60 personnes au moins sont arrêtées et des centaines sont blessées.


Javi Poves, le footballeur antisystème

Madrid, Espagne, novembre 2015
Portrait paru dans Le Monde, le 12 novembre 2015

Portrait de l’ex-footballeur et militant engagé Javi Poves pour Le Monde. L’ancien footballeur du Sporting Gijon, retiré du monde professionnel à 24 ans par rejet du système, a fait le tour du monde avant d’ouvrir son propre café, dans le centre de Madrid.